Un voile pudique sur le salon

Lors de sa visite de labellisation, mon conseiller Clévacances m’a dit qu’il fallait que je rajoute des voilages à la baie vitrée du salon pour assurer l’intimité des hôtes. C’est vrai qu’à la nuit tombée, quand les lumières sont allumées à l’intérieur, c’est un peu Big Brother. Et on n’est pas là pour ça. Idem de l’intérieur, vers l’extérieur, la vue est directe sur la façade de la maison et la véranda.

Je voulais donc satisfaire le besoin d’intimité de mes hôtes sans sacrifier l’esthétique de cette fabuleuse baie vitrée. Pour cela, j’ai choisi des voilages noirs assortis aux huisseries, un peu transparents mais avec quand même de la tenue, et pas trop chers.

J’ai pris deux paquets de rideaux VIVAN lors de ma dernière virée à Ikea, avec l’intention d’aligner le haut des voilages avec le haut de la porte. J’ai donc fait les ourlets avec cette dimension en tête (2,15 m) en rajoutant 10 cm pour le tombé et pour parer à un éventuel rétrécissement lors de futurs passages à la machine à laver.

Mais comment les fixer ? Impossible de visser quoi que ce soit dans les montants en alu, ça aurait annulé la garantie décennale de la fenêtre. J’ai aussi envisagé de tendre un câble entre les montants maçonnés mais la perspective de percer ces jambages en pierre me faisait un peu peur. J’ai donc opté pour des petites tringles individuelles en métal noir patiné (Leroy Merlin), avec des supports à coller sur les montants de la baie.

J’ai collé les crochets à la bonne hauteur pour que le haut de mes rideaux coïncide avec le haut de la barre horizontale au-dessus de la porte de la baie. Après un essai infructueux avec le dispositif auto-collant des crochets (j’ai ramassé les rideaux par terre le lendemain de la première pose), j’ai rajouté quelques gouttes de Super Glu.

J’ai aussi fait attention à ce que les crochets soient espacés de telle sorte que les feuilles ne gênent pas l’installation des tringles sur les côtés (en étant trop près du pourtour de la baie) et qu’elles se juxtaposent harmonieusement.

Il suffisait ensuite de tout accrocher. Pendant …

… et un avant-après plus parlant qu’un long discours.

Ce qui est sympa, c’est que même ouverts, les rideaux sont jolis et s’intègrent bien au design imposant de la baie vitrée. Et le voilage du milieu ne gêne pas l’ouverture et la fermeture de la porte, ce qui est aussi un point positif.

Enfin, le job principal est assuré : l’intimité des hôtes à l’intérieur du gîte est préservée. (Le plastique protège un raccord de crépi que les maçons sont venus refaire cette semaine car il avait fendillé).

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire ! Ils sont validés manuellement mais je consulte la boite très régulièrement. Pour recevoir une notification dès qu’un nouvel article est publié, rejoignez-nous sur Facebook … et cliquez sur « J’aime » sur la page Carrément marteau !

 

8 thoughts on “Un voile pudique sur le salon

  1. Bonjour,

    nous sommes également en train de rénover une grange et je souhaiterai vivement connaitre votre fabricant pour la baie vitrée du salon car nous avons du mal à en trouver un.

    Merci d’avance pour votre aide

    Cordialement

    • Bonjour,
      C’est la menuiserie Bonhomme à Mons (63) qui nous les a installées. Il suffit de les appeler de ma part pour leur demander qui leur fournit les menuiseries en alu. Bonne journée !

  2. Bravo pour le concept! J’adore l’idée d’allier le fonctionnel au respect de l’ambiance et du lieu. Chapeau bas! Juste une question qui me taraude : vu que les tringles sont collées, est-il possible d’enlever les rideaux pour les laver par exemple?

    • Merci Sophie ! Les rideaux s’enlèvent très bien car la tringle est juste glissée sur les équerres de fixation par deux petits trous à chaque extrémité (on le voit sur la 4e photo en partant du haut).

  3. Quelle belle idée ces rideaux noirs, nous avons les mêmes dans notre chambre à coucher… Le syndrome IKEA ! L’intimité en toute simplicité, que demande le peuple !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>