Les portes du paradis

Le menuisier est intervenu sur le chantier du grand gîte aujourd’hui. Avec son ouvrier, ils ont installé les portes intérieures du rez-de-chaussée : entre la grande pièce et la chambre, entre la chambre et la salle d’eau et celle du placard du ballon d’eau chaude.

Ils les ont calées avec de petits morceaux de bois et les ont scellées sur les côtés avec du plâtre. Si vous avez de bons yeux, on peut voir que le chambranle ne va pas jusqu’à par-terre : rien d’irrémédiable, c’est parce qu’il manque la chape mince en liège+béton. Après, ça sera ajusté pile-poil.

Ce sont des portes toutes simples, prêtes à peindre. Je ne sais pas encore si je mettrai une moulure plate dessus, pour leur donner un petit côté moderne et chic, un peu comme celles-là par exemple (mais peintes, pas en bois massif).

J’attendrai que la déco soit un peu plus avancée pour me décider, et notamment que le carrelage soit en place. Je ne voudrais pas que ça fasse trop chargé, surtout quand on voit cet alignement dans la chambre !

Il faudrait peut-être moins de motifs (seulement 3?), ou moulurer seulement le pourtour de la porte. Et puis il faudra voir en fonction des poignées aussi. Pour l’instant, il n’y en a pas, mais ça ne saurait tarder (si on ne veut pas rester enfermé dans la salle de bain !)

En attendant, la pose de ces portes est un élément majeur de la finition du rez-de-chaussée. Le plaquiste n’a plus qu’à faire ses impostes (la partie qui est au-dessus des portes sera elle-aussi en brique) et fignoler autour des chambranles.

Le plaquiste pourra aussi finir ses enduits (bandes placo et cloisons en briques) pour qu’enfin on y voie plus clair au rez-de-chaussée (c’est pas que j’aime pas la couleur brique, mais bon, je préfèrerais quelque chose de plus discret).

Ce matin, le menuisier et son gars ont aussi installé la première couche du plancher du premier : des dalles d’OSB sur lesquelles viendront s’ancrer les cloisons de l’étage puis le parquet.

Je sais que c’est leur boulot mais je les ai un peu plaints … il n’y a pas encore d’escalier (le menuisier l’installera à la toute fin du chantier pour ne pas qu’il soit abîmé) et ils ont dû monter toutes ces plaques par une échelle ! Les 30 mètres carrés de plaques ! Rien que d’y penser, j’en ai le vertige …

On peut voir aussi que le plombier était intervenu un peu plus tôt dans la semaine pour amener ses tuyaux au premier étage (et fignoler quelques arrivées d’eau et évacuations dans la salle de bain du bas).

Dans le fond, ce sont les gaines de la VMC (qui aère la cuisine et les deux salles de bain), installées par l’électricien la semaine dernière. Le module central de la VMC sera camouflé dans le faux-plafond de la salle d’eau du premier étage.

Le chantier avance bien, je suis hyper contente ! On a une réunion lundi, on devrait tracer l’emplacement des cloisons au sol du premier étage pour vérifier leur emplacement. Le plaquiste pourra alors commencer en haut.

Ensuite, on attend l’intervention du charpentier, pour l’installation des Velux et de l’ossature qui soutiendra le plafond arrondi (construit ensuite par le menuisier).

Et normalement, la chape mince en liège devrait être coulée par le carreleur au rez-de-chaussée avant les congés de Noël, pour qu’elle ait le temps de complètement sécher avant la reprise des hostilités à la rentrée de janvier.

 

Pour recevoir une notification dès qu’un nouvel article est publié, rejoignez-nous sur Facebook … et cliquez sur « J’aime » sur la page Carrément marteau ! A bientôt !

 

Si vous appréciez ce blog, n’oubliez pas de voter pour Carrément Marteau au concours « Blog déco 2012″ de Marie Claire Maison ICI.

 

Merci !

2 thoughts on “Les portes du paradis

  1. Je viens faire mon petit tour hebdomadaire… voir l’avancée des travaux (et autres loisirs créatifs), c’est toujours plaisant de rendre une petite visite… « Wouahou ! » aurait pu être le titre de mon message. Les gîtes prennent vraiment forme et c’est prometteur.
    BiZ glacée du pied du Puy de Dôme.

    • Merci Marie ! Réu de chantier aujourd’hui, pour encore plus de transformations à la rentrée de janvier … à suivre donc ! Bonnes fêtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>