Entrer dans la lumière

Les travaux dans la grande grange avancent par paliers, et on est actuellement dans une période relativement faste. Il faut dire qu’après le placo et les portes au mois de décembre, il ne s’était pas passé grand chose sur le chantier du grand gîte.

L’entreprise de couverture est donc venue en milieu de semaine dernière pour installer les Velux et construire la structure qui supportera le plafond.

Arrivés le mercredi, les deux installateurs se sont d’abord attelés aux ouvertures des Velux côté jardin (qui éclaireront les deux chambres). Ils ont détuilé les zones adéquates pour accéder à la charpente.

Il a ensuite fallu découper les chevrons pour pouvoir installer les ouvertures, en prenant soin de réserver l’espace nécessaire aux Velux avec des cadres de bois.

Les couvreurs ont ensuite replacé les ardoises qu’ils avaient retirées puis ils ont installé les cadres en alu anthracite tout autour des Velux.

Le résultat est super beau, très discret depuis l’extérieur alors que la lumière entre à flots à l’intérieur. (On peut voir qu’il y a un reflet sur la vitre de gauche, j’ai eu 2 secondes de doute en croyant que la vitre était brisée …)

Le deuxième jour, les couvreurs ont installé le 3e Velux (qui donne sur l’arrière de la grange) et qui éclairera la salle d’eau. Ils ont également déposé la petite lucarne et utilisé quelques unes des ardoises qu’ils avaient enlevées ailleurs pour reboucher le trou.

Deuxième partie de l’intervention des couvreurs : la construction d’une structure en bois qui supportera le plafond, également en bois côté salon et cage d’escalier et en placo dans les chambres et la salle d’eau.

La proposition de l’architecte était de faire un plafond courbe partout. Après quelques recherches sur le net, j’ai opté pour la configuration « moitié-moitié » (je n’avais pas envie de plafond courbe dans les petites chambres, ça aurait fait bizarre).

Les couvreurs ont donc construit des arcs courbes en bois pour fixer leurs lambourdes. Ils ont dessiné un gabarit au sol, directement sur la dalle, pour fabriquer leurs pièces en bois puis ils les ont fixées aux endroits nécessaires.

Du côté de l’étage, la partie qui arrive en haut de l’escalier est en plafond courbe et la chambre qui est en face est en plafond plat, il fallait donc les deux types de structures. Les couvreurs ont mis des « demi-arcs » côté escalier et des pièces droites côté chambre (la deuxième chambre et la salle d’eau ayant elles aussi des plafonds plats).

Le résultat est époustouflant. J’en ai eu les larmes aux yeux, tant le rendu fait « fini » et matérialise le futur plafond. En plus, c’est super beau !

Plein les mirettes …

On voit dans cet axe le plafond courbe au-dessus de la cage d’escalier et le plafond plat au fond (au-dessus de la future salle d’eau).

Dans cet axe, le plafond courbe à gauche au-dessus du salon et à droite au-dessus de la cage d’escalier (et du petit palier). Au deuxième plan à gauche et au fond, le plafond plat des futures chambres. Les futures cloisons et l’isolation laisseront la charpente apparente en-dessous des plafonds (l’isolation sera de la ouate de cellulose insufflée).

Le petit bout de mur entre le plafond courbe et la baie vitrée sera isolée au chanvre puis recouvert du même enduit à la chaux que le mur en pierres sèches. Même chose pour le bout de poteau à droite et le reste de l’encadrement de la baie vitrée.

C’est beau … je suis contente, ça prend forme ! L’alliance de la pierre, de la chaux, du bois et de l’alu anthracite nous assure une belle base sur laquelle créer la déco. Ça commence à prendre tournure dans mon esprit … à suivre …

 

Pour recevoir une notification dès qu’un nouvel article est publié, rejoignez-nous sur Facebook … et cliquez sur « J’aime » sur la page Carrément marteau ! A bientôt !

 

Si vous appréciez ce blog, n’oubliez pas de voter pour Carrément Marteau au concours « Blog déco 2012″ de Marie Claire Maison ICI.

 

Merci !

7 thoughts on “Entrer dans la lumière

    • Ah ah ! Merci Adeline … et de nombreux travaux se profilent la semaine prochaine (placo au 1er et chape au rdc dans le grand gîte, carrelage dans notre cuisine). A suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>