Des appuis et des seuils

Les travaux de la grande grange ont un peu avancé cette semaine. Une équipe de 5 maçons est venue finir les tours de fenêtres et les ouvertures des portes en réalisant deux éléments essentiels : les appuis de fenêtre et les seuils de porte.

Les ouvertures concernées par les appuis sont les deux fenêtres qui donnent devant (chambre et cuisine) et celle qui donne sur la ruelle derrière (salle de bain).

On nous avait fait choisir des briques pour les appuis : on les a choisies rouge avec des « tâches » noires façon oxydation qui iront bien avec les menuiseries en alu gris anthracite.

Les appuis sont faits en deux temps : une rangée de brique devant (à l’extérieur) et une finition béton derrière (à l’intérieur).

On voit en arrière-plan les maçons travailler sur l’appui de la fenêtre qui donne derrière du côté de la ruelle (future salle de bain).

Après la pose des briques, il faut les jointoyer. La couleur rappelle celle des joints du mur en pierres sèches. Ça me plaît beaucoup.

Une fois finis, les appuis de fenêtres donnent un beau fini aux encadrements. Le petit rebord en béton derrière les briques va accueillir la fenêtre elle-même.

Les ouvertures de porte ont aussi reçu leur finition horizontale : des seuils en ciment. Ça concerne la grande ouverture (qui accueillera une baie vitrée façon loft avec porte intégrée), la porte de la chambre vers la terrasse et la baie vitrée vers la ruelle (elle sera en verre sablé vu la beauté du paysage derrière … no comment).

Il a donc fallu installer un coffrage sur le sol, sur toute la largeur de l’ouverture (plus de 2 mètres pour la grande baie vitrée).

Puis les coffrages ont été remplis avec du ciment frais puis ont été lissés.

Pour imprimer le dessin, les maçons ont utilisé une boucharde (un sorte de rouleau de peintre dont la surface à rouler est recouverte du motif en relief). Ça permet d’imprimer une trame dans le ciment pour éviter que ça glisse trop en hiver par exemple.

Et voilà le travail ! Des appuis de fenêtre bien droits, jolis en plus d’être fonctionnels et des seuils tout aussi rectilignes, lisses et pratiques avec leur relief anti-glisse.

Rectilignes, je vous dis.

Et le mur en pierres apparentes ? Il sèche, le pépère, et il devient de plus en plus beau.

Prochaine étape : l’installation des menuiseries alu couleur gris anthracite (la grande baie vitrée avec porte, une baie fixe, une porte-fenêtre et 3 fenêtres). La grange sera ensuite hors d’eau et hors d’air, ce qui veut dire que l’on pourra commencer l’aménagement intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>