Et si on passait au salon ?

Le rez-de-chaussée du gîte est enfin terminé et avec ça, je peux considérer que les travaux sont finis dans la grande grange ! Il reste bien deux-trois bricoles à peaufiner mais rien qui empêche la bonne marche de l’établissement.

Le dernier gros chantier était l’installation du poêle, la suite n’était que décoration, rangement et ménage, sans compter le raccrochage du meuble haut de la hotte, dont l’une des chevilles s’était cassée à l’intérieur de la cloison et que j’ai donc remplacée avec du matériel plus solide (j’ai changé les deux côtés du coup).

La cuisine terminée est très fonctionnelle, avec une cuisinière au gaz, un hotte, un lave-vaisselle, un four à micro-ondes, un frigo-congélateur et tout le matériel nécessaire caché dans les placards et le buffet. Elle a été mon plus gros chantier personnel dans le gîte, et je l’ai raconté en 4 étapes : les meubles, le plan de travail, le carrelage et les finitions.

En face de la cuisine, il y a le coin salle à manger, avec une table, des chaises, un buffet (qui contient toute la vaisselle) et un grand placard sous l’escalier (où j’ai caché derrière des rideaux l’aspirateur, le seau espagnol et les balais).

Il n’y a que deux chaises (car j’ai pris les photos en attendant mes clients de Noël, un couple en visite chez des voisins pour les fêtes) mais je peux mettre jusqu’à 6 chaises autour de la table. Les 4 autres sont identiques entre elles mais différentes de ces deux-là.

En face de la zone cuisine/salle à manger (située sous la mezzanine, donc avec un plafond relativement bas), le salon dispose d’une belle hauteur sous plafond, et quel plafond ! C’est l’une des pièces majeures de ce gîte et je reçois beaucoup de compliments à son sujet. J’en donne tout le crédit à l’architecte qui a su me convaincre de faire ce plafond courbe en bois.

Le meuble de télé va recevoir une télé et un lecteur DVD. Cela dit, les hôtes seront tout-à-fait libres de demander à ce qu’elle soit retirée pour passer des vacances déconnectées. En déco, j’ai mis une lampe récupérée chez belle-maman (j’ai bombé le pied en noir satiné) et un cadre rappelant les couleurs du canapé (rouge-brun et or) avec une photo en noir et blanc achetée 1 euro à Ikea en soldes. Pour les fêtes de fin d’année, j’ai rajouté un petit sapin de table (acheté 5 euros chez Hema) décoré lui aussi dans les tons or.

Et c’est là que l’on retrouve la fameuse table basse bricolée par mes soins. Je pourrais ne pas la laisser là car je trouve que sa manipulation n’est pas très facile et je verrais bien du coup quelque chose de plus pratique, pourquoi pas sur roulettes, et plus bas.

Le canapé est grand et confortable et j’ai pu facilement passer l’aspirateur dessus pour venir à bout de la poussière qui s’était accumulée depuis les quelques mois qu’il était là. Il y a néanmoins suffisamment de place pour circuler dans la pièce, surtout que le rez-de-chaussée est accessible aux personnes à mobilité réduite.

La pièce donne d’ailleurs directement dans la chambre verte (la Chambre Adèle) par la porte qui est à droite du réfrigérateur. Cette chambre et sa salle d’eau sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Sur la table, un chemin de table que j’ai cousu avec la chute de tissu récupérée après avoir découpé le rideau que j’ai accroché sous l’escalier.

Et quelques clémentines, parce que c’est Noël.

Et maintenant, une série de photos avant-après pour se régaler les yeux et mesurer le chemin parcouru. C’est assez spectaculaire mais aussi très réconfortant !

Assez bluffant aussi, le rendu du projet cuisine sur le logiciel Ikea confronté avec la réalité :

De l’autre côté, vers l’escalier :

Et en fait, on vient de là :

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire ! Ils sont validés manuellement mais je consulte la boite très régulièrement. Pour recevoir une notification dès qu’un nouvel article est publié, rejoignez-nous sur Facebook … et cliquez sur « J’aime » sur la page Carrément marteau !

2 thoughts on “Et si on passait au salon ?

  1. Félicitations Ariane :) C’est du super boulot !!! Bonne année 2014 et bonne continuation sur le chemin de carrément marteau ;) Bises de nous deux

    • Merci Fred + Marie ! Ça fait du bien de voir le chemin accompli car quand on a la tête dans le guidon … on voit que le guidon ! Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>