Visite

Nous avons acheté cette maison de maître au printemps 2010 avec un cahier des charges précis : une grande maison principale, du terrain et des dépendances aménageables en gîtes, le tout dans un environnement calme et agréable et à fort potentiel touristique.

Bonne pioche ! Cette maison de 240 mètres carrés est parfaite pour y habiter : un salon et une véranda accolée pour plus de 50 m2 de pièces à vivre, une grande cuisine, 3 chambres, un espace sous combles immense. Sans compter la terrasse !

Le terrain n’est pas mal non plus : 8.000 mètres carrés de surface, avec des zones différentes à valoriser et une rangée de granges parfaites pour le développement de notre projet touristique.

Quant à la localisation, Pouzol est une charmante bourgade des Combrailles, pays brut et sauvage du nord-ouest de l’Auvergne, aux confins de la Chaîne des Puys et de la Sioule.

Voici une visite guidée de la maison, qui évoluera forcément au fur et à mesure des aménagements que nous effectuerons dans les pièces d’habitation (le jardin et les granges sont présentés dans des pages spécifiques).

L’entrée

ENT-large

La maison a une structure symétrique : un hall d’entrée avec l’escalier qui monte au premier étage, la cuisine à gauche, le salon à droite prolongé par la véranda et les toilettes au fond.

La cuisine

Complètement en travaux, la cuisine va subir de sérieux changements dans les mois à venir. De nombreux articles en perspective !

Le salon

Le salon a la même taille que la cuisine, mais n’a pas de fenêtre au fond. La lumière est apportée par les portes-fenêtres qui donnent sur la véranda.

Il y a une cheminée dans cette pièce, bien appréciable pendant les mois d’hiver mais qui pique un peu les yeux quand on la regarde. Elle va subir quelques retouches déco !

CHEM-large

La véranda

VER-large

La véranda est un peu plus petite que le salon (aussi longue mais moins large). C’est un espace qu’il faut encore apprivoiser : on y bricole beaucoup et elle n’est pas vivable en hiver, trop froide malgré la cheminée.

VER-cheminee

Les toilettes du bas

Situés au fond du hall d’entrée, les toilettes du bas sont très pratiques et ils ont bien profité de la tornade brico-déco de l’été 2012 pour se refaire une beauté.

La terrasse

Dernier espace à vivre du rez-de-chaussée, la terrasse est très agréable à la belle saison, orientée plein sud mais quand même ombragée par des arbres en bordure.

Au premier étage, la structure de la maison reste symétrique et calquée sur celle du bas : un hall central, deux chambres à l’est (chambre de Margaux et chambre principale), la chambre d’amis et la salle de bain/toilettes du haut à l’ouest.

Le hall du premier

HA1-largeTout en longueur, il a une fenêtre qui donne sur la terrasse côté sud (ainsi qu’une lucarne en hauteur côté nord). Il possède des éléments intéressants : deux placards intégrés, un grand miroir et cette rambarde très élégante.

Mais il y a aussi du boulot : le plancher est un peu abîmé sous la moquette, les murs sont recouverts d’un crépi hors d’âge et les boiseries sont vert sapin (rien à rajouter sur la couleur, tout est dit…)

La salle de bain

SDB-lavabo

Elle a subi de gros travaux : c’était auparavant un dressing et une petite salle de bain collés. Réunis en une seule et grande pièce, l’espace fait maintenant environ 15 mètres carrés.

Le meuble-vasque est maçonné, le sol recouvert de carrelage imitation ardoise, les murs sont recouverts d’enduit effet taddelakt. La déco est encore en cours.

Les toilettes du haut

C’est la seule pièce finie de la maison (et la plus petite, mais il faut bien commencer quelque part !).

La chambre de Margaux

La chambre est grande, baignée de la lumière qui passe à travers la porte-fenêtre qui donne sur le balcon côté est. Harmonie de verts, blanc, bois et jonc, cette pièce est bien agréable pour la jeune fille de 15 ans qui l’habite.

La chambre principale

De l’enduit aubergine effet béton en tête de lit, de la peinture gris clair, du bois : cette chambre spacieuse est très agréable à vivre (même s’il reste à régler le problème du rangement des vêtements sur cintres).

La chambre d’amis

CHA-largeC’est la plus petite des 3 chambres, avec une ambiance assez cosy grâce au lit peint par Martial. C’est à peu près tout ce qu’il y a de sympa dans cette chambre où tout reste à faire.

Le hall du second

HAL-comblesIl dessert les combles grâce à deux portes. On ne possède qu’une clé. La porte à droite sur la photo est donc infranchissable – pour l’instant.

Les combles

Voilà ce que l’on voit en rentrant dans les combles et en suivant le parcours jusqu’à l’autre côté du plateau.

COM-entrée

COM-atelier

COM-fenêtres

COM-bibliothèque

COM-bureau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>