La chambre principale

La chambre principale est située au premier étage et donne côté sud sur le devant de la maison et côté est, sur le balcon au-dessus de la véranda.

Quelques éléments intéressants (cheminée en marbre, moulures) doivent être mis en valeur et la luminosité de l’endroit nous encourage à utiliser une couleur foncée.

Martial choisit le prune et on se décide pour un effet béton lissé très actuel (ArchiTecte de Dulux Valentine) sur le mur de la tête de lit, gris clair sur les autres. Bye bye jaune poussin et bleu lagon ! Bonjour blancs mat et satiné et béton lissé prune tout en nuances. Avec l’aide de ma soeur Marie, en avant l’atelier peinture.

Sous la moquette beigeasse, un très beau parquet qui sera facile à récupérer, mais qu’il faut décaper entièrement. La couche de colle pour moquette avait été appliquée généreusement et il faut utiliser le décapant non moins généreusement pour la retirer. Mais bon, faut ce qu’il faut, et on se dit que c’est la dernière grosse étape avant la finalisation de la chambre. Parmi les petits trésors découverts lors du décapage, une addition (probablement les dimensions de la moquette) gravée à même le bois ! On ne la ponce pas, mais elle disparaîtra probablement sous le lit …

Le résultat est vraiment bluffant ! Le parquet est superbe et après deux couches de cire nourrissante (Libéron) le résultat est carrément magnifique.

Avec le mur effet béton, les trois murs Gris poivré, les boiseries et encadrements de fenêtres peints en blanc et le parquet rénové, la chambre est prête à être aménagée et décorée.

On a suivi une ligne violet/gris clair/gris anthracite/blanc/bois. Pour l’aménagement , un maximum d’éléments on été recyclés dans cette chambre : le tapis, le lustre et le petit fauteuil ont été achetés ; les chevets et les lampes ont été rénovées par mes soins.

Côté accessoires, les objets ont été chinés ou dégotés dans des magasins de surplus.

6 thoughts on “La chambre principale

  1. Bonjour, je souhaiterais savoir la marque et les références de votre peinture gris clair. Je vous remercie.

    • Merci ! la maison est qualifiée de « maison de maître » sur l’acte notarié, j’aimerais en trouver l’histoire (elle a été construite en 1880) … sûrement l’objet d’un futur post :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>