Une petite table à deux balles

Quand je suis allée à Ikea Clermont pour l’ouverture la semaine dernière, j’ai ramené une structure de table d’appoint à glisser sous le canapé. Je l’avais dégotée dans le coin des bonnes affaires pour la modique somme de 2,20 €. A ce prix, il manquait évidemment la tablette du dessus (qui était en verre, je pense).

J’ai dégoté dans mes chutes de bois un morceau assez grand pour y tailler une tablette aux dimensions du dessus de la structure. Je l’ai découpée aux mesures exactes, en enlevant un millimètre dans la largeur et dans la longueur pour être sûre de mon coup.

J’ai ensuite poncé toutes les surfaces et arêtes pour enlever les échardes, effacer les quelques traits de crayons résiduels et obtenir une surface bien lisse et prête à être vernie. J’ai utilisé pour cela un fond de pot du vernis que j’avais utilisé pour le meuble du salon.

Trop foncé. Pas assez de contraste avec la structure noire satinée. Pas grave. J’ai ressorti un fond de pot de peinture grise utilisée pour divers projets dans le gîte (dont les tables de chevet de la chambre anis). Je l’ai largement coupée d’eau pour avoir un base aqueuse légèrement teintée mais moins éclatante que si j’avais utilisé de la peinture blanche.

J’ai passé cette patine en deux couches. J’ai essuyé la première trop rapidement , j’ai donc renouvelé l’application de la patine, en tirant bien le pinceau d’un bord à l’autre de la tablette pour ne pas avoir de trace au milieu et en laissant le tout sécher suffisamment.

J’ai ensuite poncé les arêtes pour un effet vieilli et j’ai passé deux couches de vernis incolore effet ciré (déjà utilisé pour les poutres de gîte). Et c’était fini !

Cette table m’a donc littéralement coûté deux euros et quelques, car je n’ai acheté que la structure, j’avais toutes les autres fournitures sous la main. Du coup, rien ne m’empêche de faire d’autres tablettes (pourquoi pas une tablette en MDF laqué, ça serait joli) et de les changer en fonction de l’humeur ou de la saison.

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire ! Ils sont validés manuellement mais je consulte la boite très régulièrement. Pour recevoir une notification dès qu’un nouvel article est publié, rejoignez-nous sur Facebook … et cliquez sur « J’aime » sur la page Carrément marteau !

 

4 thoughts on “Une petite table à deux balles

  1. Comme quoi il suffit d’avoir de bonnes idées pour avoir un intérieur sympathique. Je m’intéresse de plus en plus à ce domaine et je suis ravi de voir que l’on peut faire beaucoup de choses avec très peu de matériel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>