Un p’tit mur en pierres sèches

La visite de mon correspondant Clévacances lundi m’a laissée avec une liste assez imposante de choses à fignoler, bidouiller, arranger, compléter, etc. dans le gîte. Une des premières choses qu’il m’a dites était de bien marquer les limites de la terrasse.

C’est vrai que c’est pas joli-joli. La végétation y est un peu sauvage, le talus peu marqué et la terre ruisselle quand la pluie est un peu forte.

J’avais dans l’idée de construire un petit mur en pierres sèches et c’était donc le moment idéal pour le faire. J’ai commencé par creuser une tranchée d’une trentaine de centimètres de large et d’une vingtaine de centimètres de profondeur.

Quelques heures de labeur plus tard (ce qui explique l’éclairage différent entre les deux photos), j’avais une belle tranchée, prête pour accueillir les pierres amassées au pied de l’érable par les maçons lors du décaissage du gîte (il y a 18 mois).

J’ai ensuite procédé un peu à tâtons, en essayant les pierres, en les calant avec de plus petits cailloux et en essayant que ça reste bien droit. Dans un monde idéal, j’aurais dû planter deux piquets et tendre un fil entre les deux pour avoir un repère fiable pour la direction la rectitude et la longueur. J’ai plutôt fait au pifomètre.

Une fois que le muret a eu une hauteur acceptable, j’ai bourré tous les interstices avec de petits cailloux puis avec de la terre en ratissant longuement avec un râteau.

La partie « maçonnerie artisanale » est donc terminée, il faut maintenant mettre en oeuvre la partie « paysagisme amateur » pour donner à ce coin un aspect acceptable.

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire ! Ils sont validés manuellement mais je consulte la boite très régulièrement. Pour recevoir une notification dès qu’un nouvel article est publié, rejoignez-nous sur Facebook … et cliquez sur « J’aime » sur la page Carrément marteau ! 

 

2 thoughts on “Un p’tit mur en pierres sèches

  1. Décor rustique, ambiance chaleureuse, ou il fait bon y séjourner… Félicitations à toi Ariane et ceux qui ont participé à ce projet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>