Soupe courge/châtaignes

Tout a commencé par un dîner chez ma tante Marie-Claude, qui m’a servi une délicieuse soupe châtaignes/butternut. Cela s’est poursuivi par un mail de cette même tantine qui m’a envoyé le lien vers une recette du site Elle à Table.

Là où ça a un peu coincé, c’est que le jour où j’ai voulu faire cette soupe, il n’y avait pas de butternut dans le magasin où je suis allée. Je me suis donc rabattue sur de la courge muscade en me disant que ça irait bien comme ça (en me basant sur cette recette).

Pour cette soupe, il vous faut :

- 1 kg de courge/potiron coupé en cubes

- 200 g de châtaignes (en bocal ou sous vide)

- 2 petits oignons émincés (ou un gros)

- 1 litre d’eau

- de la crème fraîche.

1. Dans une cocotte, faire revenir les oignons dans un peu de beurre puis ajouter la courge, les châtaignes et l’eau. Laisser cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

2. Une fois les légumes cuits, mixer pour faire une soupe bien lisse. Assaisonner selon son goût (sel, poivre, muscade). J’imagine qu’une version au curry pourrait être sympa aussi.

3. Verser dans un bol, mettre une cuillerée de crème fraîche et donner un tour de moulin à poivre. Servir avec une fine tranche de pain de campagne légèrement grillée.

C’était très bon mais peut-être pas aussi gourmand que la version avec le butternut. Il faudra donc que j’en refasse en suivant la recette à la lettre.

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire ! Ils sont validés manuellement mais je consulte la boite très régulièrement. Pour recevoir une notification dès qu’un nouvel article est publié, rejoignez-nous sur Facebook … et cliquez sur « J’aime » sur la page Carrément marteau !

 

3 thoughts on “Soupe courge/châtaignes

  1. zut j’ai loupé ta réponse, donne moi ton adresse par mail, je t’enverrai des graines de butternut (il est encore temps de les semer, je ne les ai pas encore fait) et d’autres de tomates, si tu veux, j’ai ai à foison.. mais réponds assez rapidement..

  2. miam! si tu as un potager, tu peux planter des courges butternut, les semis sont- faciles, ça pousse très bien, c’est prolifique et c’est très bon en soupe!! si tu veux j’ai des graines de butternut, je peux t’en envoyer, il n’y a qu’à me demander!
    bonne journée!
    bises de Bretagne

    • Oh là là ! Si tu me prends par les sentiments :) je veux bien des graines de butternut pour le futur potager (c’est le boulot de Martial, le jardin). Je crois que le jour où je poste une recette faite avec des légumes auto-produits sur le blog, je verse ma larmichette. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>