Palmarès 2014

Il serait temps de faire un petit récapitulatif des meilleures réalisations de 2014. J’ai hésité, je dois l’avouer. Avec la fin des travaux du gîte et ma nouvelle activité de rédactrice free-lance, l’activité sur la blog a été bien moins soutenue que par le passé.

Mais ce n’est pas grave ! Rien de tel qu’un petit coup d’oeil dans le rétroviseur. C’est bon pour le moral et permet de mesurer le chemin parcouru. Voici donc le top 10 de mes réalisations de l’année 2014, au sens large du terme.

 

10. Le muret du gîte. Projet quasiment gratuit mais quel impact visuel ! Transformer un tas de pierre en un muret charmant est plutôt gratifiant. Il ne manquait que l’impulsion de ma soeur Mathilde pour nous lancer dans ce projet un peu intimidant au départ.

 

9. La tablette d’appoint. Une piètement trouvé dans les « bonnes trouvailles » du magasin Ikea de Clermont-Ferrand, de l’huile de coude et un brin d’imagination. Et hop ! Une tablette mobile bien pratique pour utiliser l’ordi portable ou poser une boisson chaude à proximité du canapé.

 

8. L’enseigne du gîte. Avec l’ouverture du gîte, j’ai matérialisé sa présence à l’extérieur de la propriété, au moyen d’un panneau sur lequel j’ai fixé les différentes informations légales (tarifs, label et partenaires financiers).

J’ai ensuite fait réaliser une enseigne en aluminium pour remplacer celle en papier qui avait pris la pluie malgré la protection en plexiglas.

 

7. La bibliothèque du salon. Même si les meubles ont été assemblés et fixés en 2013, c’est l’an dernier que j’ai finalisé le plan de travail, les joues et la plinthe de la bibliothèque du salon. Le meuble n’est pas encore terminé mais il occupe agréablement le mur du fond dans le salon et nous assure un volume de rangement tout à fait appréciable.

 

6. La lingerie du gîte. Avec les draps, housses de couettes et autres serviettes de toilettes dont j’ai besoin pour faire tourner le gîte, j’avais besoin d’une lingerie pratique et accessible au rez-de-chaussée de la maison. J’ai donc transformé l’accès à l’ancienne salle de bain du bas en placard pour ranger tout mon bazar.

 

5. Les recettes de cuisine. En publiant des recettes de cuisine, j’ai exaucé le voeu de la quasi totalité des lecteurs du blog qui avaient répondu au petit sondage élaboré l’an dernier. Je me suis pliée à l’exercice avec beaucoup de bonheur, et j’ai partagé des recettes de soupes (courge/châtaignes et orties) …

… et de nombreux desserts : tarte Tatin (rapide et traditionnelle), cookies au beurre de cacahuète, meringué aux framboises, pompe aux pommes et gâteaux (noix et amande/chocolat).

 

4. Les plafonds immaculés. Mes faits d’armes les plus spectaculaires de l’année 2014 ont eu lieu au rayon peinture. J’ai fini de peindre le plafond de la cuisine (la partie avec des poutres et du labris en biais).

J’ai ensuite peint le faux-plafond de la véranda après l’intervention de l’entreprise d’étanchéité.

 

3. Le potager. Techniquement, c’est l’oeuvre de Martial à 90%. Mais quelle oeuvre ! Il a tout planifié, orchestré les semis, bichonné les salades et planté des patates.

Mais ce qui est cool quand on a un potager, c’est qu’on mange ce qu’on a fait pousser !

 

2. Mon équilibre professionnel. Je suis fière d’être parvenue à trouver un équilibre professionnel. D’abord, le gîte a très bien marché ! 150 personnes ont visité le Clos Lafayette en 2014 et le gîte a été occupé pendant 100 jours. Pour une première année, je suis plus que satisfaite !

Néanmoins, je savais que le gîte ne m’apporterait pas un revenu complet et j’ai donc trouvé un job de rédactrice free-lance. J’assiste à des réunions (Comité d’entreprise, CHSCT) puis je rédige les comptes-rendus depuis mon domicile. Je fais également des transcriptions, toujours depuis chez moi.

Enfin, j’ai été contactée par un ancien collègue de la télé pour collaborer à sa boite de prod vidéo. Je suis chargée de la production de reportages pour le web-magazine culinaire MUG, à raison de deux sujets par mois. Un retour aux sources !

 

1. Guérande. La vraie star de l’année !

C’est la princesse à la maison et la mascotte du Clos Lafayette. Elle a vu du monde passer dans le gîte mais elle a su s’adapter. Les hôtes l’ont parfois appelée Guirlande, Gironde ou Garance mais tous ont fait preuve de beaucoup de bienveillance à son égard.

D’abord intimidée par les enfants, ils sont vite devenus ses meilleurs amis. Je l’ai même surprise une fois à attendre devant la porte du gîte le retour de la famille qui l’occupait. Il faut dire que leur fillette de 18 mois était particulièrement gentille avec Guérande, qui le lui rendait bien …

La toutoune et mon filleul, Adam.

Guérande est la reine des câlins en tous genres et l’impératrice de la sieste.

C’est une feignante née, qui ne veut pas faire plus de dix pas dans les brocantes.

Mais elle nous fait surtout craquer par ses positions improbables …

… et sa trogne trop mignonne !

Bonus : mon petit chaton d’avril.

 

Et vous, qu’avez-vous apprécié dans ce blog ? Que regrettez-vous ? Qu’aimeriez-vous voir plus souvent ? C’est le moment de réclamer …

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire ! Ils sont validés manuellement mais je consulte la boite très régulièrement. Pour recevoir une notification dès qu’un nouvel article est publié, rejoignez-moi sur Facebook … et cliquez sur « J’aime » sur la page Carrément Marteau !


4 thoughts on “Palmarès 2014

  1. voilà tu m’as encore fait pleurer en relisant ton émouvant billet sur la disparition de ton petit chat..ma Guismo est morte début décembre et elle avait suivi la même voie que ton Gyptis..elle avait perdu 3,5 kg en 2 ans, et est partie doucement..un crève coeur, j’ai toujours beaucoup de chagrin.
    je vais réfléchir à tes questions, impossible maintenant..

  2. Bravo!!!! Quel beau travail sur 2014!
    Pour 2015 : penser à une technique pour transférer le plafond à la française de la salle Rameau du Conservatoire jusqu’à chez toi! Je suis sûre qu’on peut trouver une solution. ;-)
    Bises

    • Ah oui ! Pourquoi pas … dans le hall d’entrée ? Petit surface mais gros impact ! Affaire à suivre … bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>