Mon beau sapin

Les couleurs de Noël ont fait leur entrée au Clos Lafayette : une couronne pour accueillir le visiteur dès la porte d’entrée et un joli sapin pour poursuivre l’ambiance dans le salon.

Pour fabriquer ma couronne, j’ai pris ce que j’avais sous la main : des branches de sapin coupées par Martial cet été et laissées à sécher sous l’arbre (bon d’accord, là, elles sont pleines de neige, mais elles avaient commencé à sécher !).

J’en ai coupé une dizaine, d’environ 50 cm de long, et je les ai laissées une heure dans la véranda pour que la neige fonde avant de m’en occuper. J’ai ensuite réuni mes outils : du fil de fer argenté et du fil vert, une pince coupante et un sécateur.

Dans un premier temps, j’ai fixé mes branches ensemble avec des morceaux de fil vert pour former une couronne grossière (les branches avaient une courbure naturelle, je l’ai respectée pour que la couronne se forme plus facilement).

J’en ai profité pour couper avec le sécateur les brins qui dépassaient trop ou qui m’empêchaient de former la couronne. Ça a donné un truc un peu flou, mais rond.

J’ai ensuite coupé de longs segments de fil de fer argenté pour resserrer les brins de ma couronne. J’ai entortillés ces fils tous les 15 cm environ, en laissant les extrémités dépasser. Une fois tous mes brins entortillés, je les ai resserrés tous une fois (ça a été plus facile de faire cette opération en deux fois – comme les meubles Ikea, toujours resserrer !).

Ça ressemblait déjà un peu plus à une couronne.

Les extrémités des morceaux de fil de fer m’ont ensuite servi à fixer les boules de Noël : j’y ai glissé mes décorations par groupe de trois, en prenant soin de tournicoter les brins entre chaque boule (sans tirer trop fort pour ne pas les casser).

J’ai choisi de mettre les boules uniquement sur le bas, mais on pourrait facilement faire tout le tour de la couronne. On pourrait également mettre des guirlandes, des noeuds, des perles, des faux cadeaux empaquetés : il suffit de laisser libre cours à son imagination !

Pour fixer la couronne sur la porte d’entrée, j’ai utilisé deux grands morceaux de fil vert glissés dans la grille en fer forgé que j’ai entortillés de chaque côté. J’ai ensuite repiqué les extrémités directement dans le feuillages pour ne pas qu’elles dépassent.

Et voilà une couronne de Noël toute simple, faite avec ce que j’avais sous la main, dans les couleurs vert/blanc/argent que j’ai également choisies pour le sapin dans le salon.

J’y ai rajouté quelques pommes de pin pour une touche « nature ». Les boules vertes sont assez discrètes dans le sapin vert mais elles ont quand même de la présence grâce à leur brillance (renforcée par les petites loupiotes de la guirlande lumineuse).

J’aime l’association du blanc, de l’argent et du transparent : c’est simple, chic et intemporel, que ça soit sur un sapin ou dans la déco en général.

On peut décliner cette méthode pour réaliser une guirlande de sapin décorée pour mettre sur le rebord d’une cheminée ou en centre de table, par exemple. Il suffirait alors de ne pas refermer la couronne et d’adapter la longueur de l’ouvrage à l’endroit où il est destiné. On pourrait aussi faire des couronnes ou des guirlandes avec toutes sortes de feuillages, selon les saisons et les occasions, pour donner une ambiance festive au décor !

 

Pour recevoir une notification dès qu’un nouvel article est publié, rejoignez-nous sur Facebook … et cliquez sur « J’aime » sur la page Carrément marteau ! A bientôt !

 

Si vous appréciez ce blog, n’oubliez pas de voter pour Carrément Marteau au concours « Blog déco 2012″ de Marie Claire Maison ICI.

 

Merci !

2 thoughts on “Mon beau sapin

  1. j’adore les cabochons taillés ! très classe. Et mes inquiétudes sur le vert sur vert n’étaient finalement pas fondées. L’effet est excellent ! il ne manque plus que les cadeaux ! que va avoir le chat pour Noël ?

    • Merci ! Je suis contente du résultat – et contente de ces cabochons, achetés en soldes à Habitat il y a deux ans pour genre 5 euros. Sinon, le chat n’aura rien pour Noël … mais j’ai quand même vu qu’il existe un calendrier de l’Avent avec de la pâtée pour chat, si si …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>