Ma tarte Tatin traditionnelle

J’ai récemment posté une recette de tarte Tatin, de belle facture mais avec une pâte industrielle. J’ai suivi la même recette, mais avec une pâte brisée maison (j’ai consulté cette recette). La différence majeure est donc la pâte, que j’ai laissé reposer au froid pendant trois-quarts d’heure environ puis que j’ai abaissée au rouleau à pâtisserie.

Petit gadget du jour : un moule à tarte Tatin qui passe de la plaque à induction au four, ce qui permet d’y faire le caramel directement sans se soucier de devoir le transvaser. ATTENTION ! Même si on coupe le feu, le caramel continue à cuire et à foncer. Il faut donc apprivoiser son moule pour savoir quand arrêter la cuisson.

Le reste de la recette est identique et le résultat est tout aussi spectaculaire ! J’ai fait cette tarte un soir de dîner d’hôtes et elle a eu un franc succès. C’est Martial qui a rapidement pris la photo avant que je serve, c’est pour ça qu’elle n’est pas bien mise en scène.

Contrairement à ce cliché, réalisé le lendemain.

Résultat du match entre les deux tartes : la pâte maison est incomparable mais la première tarte était meilleure. J’ai utilisé la même variété de pommes (des Canada), je pense donc que la différence est due au fait que j’ai moins bien « assaisonné » les pommes la deuxième fois (beurre+sucre en poudre).

Faut-il donc faire une troisième manche en forme de belle ? Je pense que oui.

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire ! Ils sont validés manuellement mais je consulte la boite très régulièrement. Pour recevoir une notification dès qu’un nouvel article est publié, rejoignez-nous sur Facebook … et cliquez sur « J’aime » sur la page Carrément marteau !

2 thoughts on “Ma tarte Tatin traditionnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>