L’esprit de Noël

Comme vous l’avez peut-être vu dans le dernier hebdorama, j’ai décoré mon sapin de Noël dimanche. Et je ne me suis pas arrêtée en si bon chemin, puisque j’ai aussi fait une couronne pour accrocher sur la porte d’entrée de la maison.

J’ai ressorti le sapin artificiel que j’ai depuis une bonne douzaine d’années maintenant, et qui me sert surtout à éviter que Gyptis ne mange toutes les aiguilles avant le petit-déjeuner (ce qui était arrivé la première année où j’avais le chat et où j’avais choisi un sapin naturel). J’aimerais le changer et en prendre un plus grand (celui-ci fait 1,50 m de haut) et si possible avec des loupiotes intégrées (j’en avais déjà parlé ici).

Par ailleurs, compte tenu de la présence d’un certain bouledogue qui mange tout, j’ai préféré mettre mon arbre en hauteur : il a donc pris place sur le meuble-télé/bibliothèque. Je l’ai mis côté radiateur, car c’est là que je peux le brancher le plus facilement.

Pour cette année, j’ai choisi d’aller vers une déco plus traditionnelle, avec du rouge et de l’or, des pommes de pin et mes guirlandes lumineuses. Pour commencer, j’ai installé les loupiotes blanches puis j’ai allumé les guirlandes pour pouvoir mieux répartir les ampoules sur toute la hauteur du sapin. Si vous avez des lunettes, enlevez-les ! Etre un peu dans le flou aide bien dans ce genre de situation !

A gauche, telles que sorties de la boite ; à droite, après un peu d’organisation.

J’ai ensuite réparti les douze pommes de pin puis la vingtaine de boules rouges, en descendant régulièrement de mon tabouret et en m’éloignant, pour être sûre que les différentes pièces étaient placées sur l’ensemble de l’arbre.

J’ai ensuite continué en mettant les pommes rouge et or, les grosses boules au look un peu vintage et les petites boules dorées, en faisant toujours bien attention à bien répartir les différentes décorations et les différentes couleurs partout sur le sapin.

Enfin, j’ai placé la seule décoration achetée cette année : celle prévue pour la tête de l’arbre. Je l’ai achetée 99 centimes à Noz et j’ai aussi pris la même en argenté, pour une prochaine fois. Oh ! C’est beau, ça brille.

Et voilà pour le sapin. Martial l’a trouvé très joli en rentrant du boulot. J’ai placé au pied les cadeaux que j’ai déjà achetés et empaquetés, ça fait encore plus sapin de Noël.

Pour compléter cette déco de Noël, j’ai fabriqué une couronne (en suivant les mêmes principes que celle que j’avais faite l’an dernier). Seule différence : j’ai dû couper des branches directement sur l’arbre au lieu de me servir au sol comme la dernière fois.

Pour la déco, je suis restée dans mon thème 2013. J’ai glissé des petites boules rouges, or et cuivrées sur une guirlande rouge que j’ai ensuite entortillée autour de la couronne, en répartissant les boules par paquets de trois sur tout le pourtour.

Ça donne une couronne bien jolie pour accueillir les visiteurs, ma foi.

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire ! Ils sont validés manuellement mais je consulte la boite très régulièrement. Pour recevoir une notification dès qu’un nouvel article est publié, rejoignez-nous sur Facebook … et cliquez sur « J’aime » sur la page Carrément marteau !

 

2 thoughts on “L’esprit de Noël

  1. Comme toi, j’adore mettre une couronne sur ma porte, même si je ne fais plus vraiment de sapin (mais toujours une crèche, celle de Tante Jeanne – et j’achète un nouveau santon chaque année). Cela me vient de mes années aux USA; toi aussi je suppose ? Parfois je mets sur mes couronne des petits »fagots » de bois de cannelle, cela sent bon partout. parfois j’en fait en brindilles avec des bies de genièvre collées, etc…
    Ta grand-mère Lucienne faisait un gigantesque sapin tous les ans dans le salon. Elle mettait au début des vraies bougies…mais a du y renoncer devant les risques.
    Elle décorait avec entre autres des petits paquets de sucre de pomme enrobés de blanc et de rouge, qu’elle offrait aux enfants qui venaient en consultation auprès de ton grand-père. Ils étaient délicieusement bons….
    les cadeaux empaquetés font très bien au pied. martial a déjà essayé de deviner ce que c’était ?

    Bravo

    M Claude

    • Les cadeaux ne sont pas pour lui :) Il y a ceux de Margaux, Adam, Landry et Orlane, la filleule de Martial. Cette année, on fait soft pour nous, on s’achète un nouveau micro-ondes. J’aime bien l’idée des fagots de cannelle … il n’est pas trop tard ! Merci tata.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>