Les avions d’Adam

Un p’tit post en passant, en attendant que je reprenne le service actif après mon infiltration au coude de la semaine dernière. Je ménage mon articulation et je commence des séances de kiné demain, en espérant pouvoir revenir aux affaires sérieuses bientôt.

J’avais mis cette activité sur pied pour mon filleul Adam quand il était en vacances à la maison en juillet dernier. Je l’avais repérée sur le blog Baltik et devant l’enthousiasme d’Adam quand on a lu l’article ensemble, on s’est tout de suite mis à l’ouvrage.

Pour cette activité, il faut :

- du fil de fer,

- une pince coupante et une autre pour tordre le fil,

- du papier journal, de la colle, de la gouache.

Je ne vais pas paraphraser l’article de Charlotte, qui a bien mené son affaire pour la réalisation de ses avions en papier et fil de fer. De notre côté, on s’est partagé la tâche avec Adam, en faisant 2 avions chacun (Adam a en fait fait un avion et un hélicoptère), en façonnant les formes avec la pince et en tortillonnant les brins entre eux pour avoir des engins volants à peu près identifiés.

On a ensuite déchiré de longues bandes de papier journal que l’on a collées sur les armatures en fil de fer avec de la colle à loisirs créatifs. De son côté, Charlotte a utilisé de la colle maison, mais on pourrait aussi utiliser de la colle à papier peint ou du Décopatch.

On a laissé sécher une nuit puis on s’est attaqués à la déco, avec de la gouache toute simple. C’est Adam qui a oeuvré en directeur artistique, en déterminant les décors de chaque avion et en réalisant la plupart des peintures.

Et voilà, de quoi occuper des enfants pour deux séances de bricolage (il faut bien laisser sécher la colle pour que la peinture adhère ensuite). On pourrait aussi utiliser du papier de soie de couleur et économiser une séance de peinture, ou entortiller de la laine ou du raphia autour des armatures, qui pourraient être des fleurs, des bateaux, des animaux …

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire ! Ils sont validés manuellement mais je consulte la boite très régulièrement. Pour recevoir une notification dès qu’un nouvel article est publié, rejoignez-nous sur Facebook … et cliquez sur « J’aime » sur la page Carrément marteau ! 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>