Le grand gîte fait sa déco

Comme vous le savez si vous lisez ce blog régulièrement, la grande grange de notre propriété est actuellement en travaux pour être transformée en gîte. Le chantier est bien avancé et il nous a récemment fallu choisir quelques uns des éléments nécessaires aux artisans pour poursuivre le cours des travaux , et notamment le carrelage.

J’ai donc réuni sur une même planche tous les matériaux qui seront présents au rez-de-chaussée du gîte, ainsi que les couleurs qui devraient leur être associées (on n’est pas à l’abri d’un changement d’avis en cours de route, n’est-ce pas ?)

Dans le salon :

Le carrelage du rez-de-chaussée (1) sera très clair, texturé comme de l’ardoise et associé à une plinthe assortie (Cotto Beton blanc de chez Rouchy). Il recouvrira toutes les pièces, avec des barres de seuil en bois que je fabriquerai et que les carreleurs intègreront. Les fenêtres et les portes-fenêtres (2) sont en alu anthracite et apportent une touche de modernité à côté des autres matériaux plutôt traditionnels, comme le mur en pierres apparentes jointoyé à la chaux (3) qui doit rester la vedette de la grande pièce. Un poêle à granulés devrait être installé, en métal noir ou anthracite pour rester dans le ton.

Dans la cuisine :

J’ai choisi les meubles chez Ikea, avec les façades « Rockhammar Brun » (4) en bas et « Applad blanc » en haut, pour que ça reste visuellement léger. Le plan de travail et la crédence pourraient être blancs (5), respectivement en mélaminé et en faïence, avec un évier également blanc. Ce sont les éléments pour lesquels je ne me suis pas encore complètement décidée. Je me laisse le loisir de changer d’avis. Enfin, il y aura de l’inox (6) pour les poignées de porte, le porte-bouteilles, la hotte aspirante et quelques accessoires (poubelle, porte-sopalin et autres).

Dans la salle de bain :

La douche à l’italienne sera matérialisée par de la faïence marron (7). Les carreaux de 25×38 (Gala Brown) seront installés verticalement. Les carreaux beiges (Gala Beige – ils sont moins ocres dans la réalité) seront collés derrière les toilettes jusque dans le coin puis en retour vers la fenêtre, ainsi qu’au-dessus du plan-vasque. Le sol de la douche à l’italienne sera recouvert de ces plaques de travertin crème et marron (8 – Marmorbruchmosaik). J’aime que cette matière soit en même temps jolie et parfaitement adaptée à un sol de douche accessible aux personnes à mobilité réduite. Enfin, il y aura du bois teinté assez foncé, pour la tablette de l’appui de fenêtre (9).

Dans la chambre :

Les murs seront couleur ivoire pour assurer une continuité avec le sol et j’ajouterai du vert tendre (10) pour le mur côté tête de lit, pour un effet nature qui entre jusque dans la chambre. Du sisal (11) pour des paniers de rangement ou pour un petit tapis et pour ce qui est des textiles, je miserai sur la sobriété avec un couvre-lit en cotonnade épaisse (12) avec des nouettes en lin. Ça pourrait être un rideau blanc et lin, c’est encore à voir.

 

Cette planche d’inspiration montre que la déco du rez-de-chaussée du gîte devrait suivre les mêmes codes couleur d’une pièce à l’autre, avec des éléments communs (le carrelage clair, les huisseries en alu, les couleurs ivoire et marron, les matériaux naturels, le bois foncé) et des spécificités pour chaque pièce (vert et lin dans la chambre, inox dans la cuisine, plus de noir dans le salon).

Il me reste encore à choisir des équipements importants (le poêle que j’ai déjà évoqué et les meubles du salon, notamment). L’escalier constituera également une pièce maîtresse du rez-de-chaussée et il faudra en tenir compte pour finaliser la déco .

 

Et puisqu’on est là pour rêver, quelques photos qui illustrent la direction dans laquelle je veux aller pour la déco du grand gîte.

(Source Côté Maison)

 

Pour recevoir une notification dès qu’un nouvel article est publié, rejoignez-nous sur Facebook … et cliquez sur « J’aime » sur la page Carrément marteau ! A bientôt !

 

Si vous appréciez ce blog, n’oubliez pas de voter pour Carrément Marteau au concours « Blog déco 2012″ de Marie Claire Maison ICI.

 

Merci !

 

 

One thought on “Le grand gîte fait sa déco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>