Granges

Nous avons acheté cette propriété avec le projet de faire des gîtes et/ou des chambres d’hôtes. Il nous fallait donc des dépendances à aménager pour pouvoir installer ces meublés de tourisme près de la maison mais pas dans la maison.

Le Clos Lafayette présente la configuration parfaite : une grande maison, un grand jardin, plusieurs dépendances de tailles différentes pour faire plusieurs formats de logements, mais tout ça dans un périmètre assez restreint.

Dès septembre 2010, je me suis entourée d’un architecte pour commencer à travailler au projet puis j’ai sollicité l’aide de Clévacances pour avoir l’avis de professionnels du tourisme. Les choses ont évolué lentement mais sûrement.

En février 2011, l’architecte a lancé l’appel d’offre, pour trouver les entreprises nécessaires à la réalisation du chantier. Phase très longue (il nous a fallu un an pour rassembler l’ensemble des artisans alors que le permis de construire nous a été accordé en moins de quatre semaines !).

Pendant ce temps-là, j’ai bossé avec mon correspondant de Clévacances pour rassembler les éléments des dossiers de demandes de subventions (Conseil général du Puy-de-Dôme, Union Européenne et Conseil régional d’Auvergne).

ILL-subvention

Le projet définitif comprend 3 logements : le grand gîte (dans la grande grange), la chambre d’hôtes (dans l’appentis) et le petit gîte (dans la petite grange).

Le grand gîte

Les travaux sur la grande grange ont pu commencer au printemps 2012, grâce à l’obtention de toutes les subventions que j’ai sollicitées.

On voit donc que la grande porte va être fermée par une verrière. Les différentes ouvertures sont déjà visibles dans la réalité. En revanche, il n’y aura pas de volets, tout du moins à l’extérieur.

En ce qui concerne l’aménagement intérieur, les 60 m2 au sol seront divisés en deux : un espace cuisine-salon ouvert et une chambre accessibles aux personnes handicapées avec salle de bain attenante (selon une configuration « suite », car un WC, même s’il est intégré à une salle de bain, ne peut donner directement dans une pièce de vie, selon les critères de Clévacances).

Là aussi, les choses ont un peu évolué depuis la réalisation de ces plans. Il n’y aura finalement pas de placards intégrés : ça rajoute des mètres carrés habitables et ça implique que l’on mettra des meubles, ce que semblent préférer les touristes.

GI1-plan

Retrouvez le détail des travaux du grand gîte en cliquant sur le titre de cette rubrique.

La chambre d’hôtes

L’appentis adjacent à la grande grange sera transformé en chambre d’hôtes. Voici un avant-après qui laisse rêveur.

CHH-façade

CHH-façade

L’extension à gauche (en bardage bois) sera la future salle de bain de la chambre d’hôtes. Là non plus, il n’y aura finalement pas de volets, pour un look plus sobre et intemporel.

Le petit gîte

Encore à droite de l’appentis, la petite grange (qui sert actuellement de garage). Elle deviendra donc le petit gîte.

GI2-façade

GI2-façade

Voilà pour le projet de gîtes et chambre d’hôtes du Clos Lafayette. A suivre pour les prochains coups de pioches, pelleteuse, bétonneuse, truelle, masses et marteaux …

 

6 thoughts on “Granges

  1. Bonsoir,
    tombée sur votre blog par hasard, je l’enregistre de suite en favoris car je sens que je vais y trouver pleins d’astuces… Je suis aussi en rénovation d’une maison, contenant une grange, et je suis à la recherche de grandes portes-fenêtres du même type que la votre. Je suppose qu’elle est faite sur mesure, pouvez-vous me dire par qui êtes-vous passés, j’ai beau chercher en long et en large…mes recherches n’avancent pas.
    Merci de votre réponse, et beau travail !

    • Bonsoir et merci ! C’est l’entreprise de menuiserie Bonhomme (63) qui a posé les fenêtres, mais elle ne les a pas réalisées. Bon courage pour la rénovation !

  2. Je suis tombée par hasard sur votre site, là tout de suite, car j’essaie de trouver de l’inspiration pour refaire ma cuisine, ma salle de bain, les chambres. Mais, alors là, je suis restée bouche bée car de tous les sites où je suis allée, c’est le seul qui me plaise autant et qui est très bien construit en passant de l’intérieur à l’extérieur, et surtout qui me fait rêver. Vous êtes une génie, vous transformez tout en beauté. J’espère que vous allez rester longtemps à montrer vos oeuvres et à donner autant d’inspiration. C’est un vrai journal de bord. J’ADORE. Un vrai plaisir, mais quel travail vous avez pour ces granges transformées en gîte ! Du coup, ça m’a redonné un coup de fouet car j’étais un peu dans l’impasse. Ce n’est pas toujours évident de faire les bons choix de déco. Je ne sais plus où donner de la tête sur tous les sites que je vois, mais je vais rester sur le vôtre, et j’avoue que j’étais un peu perdue à force de voir tout et n’importe quoi. Quand il sera possible de louer un de vos gîtes, peut-être aurai-je le bonheur d’y séjourner. En tout cas, merci pour tout. Bien à vous et bonne continuation pour la restauration.

    • Merci Corinne ! Le gîte est ouvert depuis décembre et je commence à récolter le fruit de mes efforts. Il nous reste beaucoup à faire dans la maison et dans le jardin. A bientôt en Auvergne alors :)

  3. Je suis très heureux et qu’à moitié étonné de ce parcours professionnel et personnel aussi riche qu’original.
    Heureux également de découvrir, au hasard d’un égarement sur le net, que tu sembles parfaitement épanoui dans un environnement superbe.
    Bravo

    bien à toi

    Frédéric ARMANDO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>