Finis ton assiette, euh … la cuisine !

Après avoir mis les meubles, posé le plan de travail et les carreaux, il était temps de faire les finitions dans la cuisine du gîte. Les plombiers avaient déjà installé l’évier sur le plan de travail mais il restait quand même plein de choses à faire.

Fin juillet, ma soeur Marie et son ami Fred ont fait un séjour de quelques jours à la maison. Ils ont mis la main à la pâte, en m’aidant avec quelques bricoles, dont la pose de la réglette lumineuse sous le meuble haut de gauche et la hotte sous le meuble haut de droite (il n’y avait alors pas encore la faïence sur les murs).

Je me suis moi-même chargée de la finition de la tablette de la fenêtre. J’ai fixé (colle + clous) une baguette sur le devant, puis j’ai bouché les interstices avec de la pâte à bois. J’ai ensuite passé deux couches de vernis coloris châtaignier, comme celui que j’ai utilisé dans la chambre et la salle d’eau adjacentes.

Ensuite : les poignées de porte. J’avais choisi chez Leroy Merlin des poignées finition Inox brossé à 11,95€ les cinq. L’emballage propose un gabarit à découper pour se faciliter la tâche lors de la prise de mesure et le positionnement des trous. J’ai utilisé ce gabarit pour les poignées des tiroirs, en traçant le milieu de la façade sur du scotch de peintre.

J’ai procédé différemment pour les poignées des portes : j’ai tracé le milieu de la moulure de la porte sur du scotch puis j’ai mesuré avec une règle. J’ai matérialisé le haut de la poignée (de telle sorte qu’il atteigne le milieu de la moulure du haut) puis j’ai placé l’emplacement des trous en reportant les mesures du gabarit avec la règle.

L’un dans l’autre, ça a fonctionné.

Et hop ! Magie de l’Internet ! Virginie et Fabien sont arrivés entre-temps et Fabien m’a aidée à fixer la poignée de la façade du lave-vaisselle, puis la façade elle-même (finition Inox, la seule disponible chez Ikea en largeur 45 cm). Comme on peut le voir sur la photo, il a aussi mis la plinthe (assortie aux façades des meubles).

Dernier gros morceau : l’habillage de la péninsule de la cuisine. Fabien a vissé un tasseau au niveau du sol pour que les planches reposent sur quelque chose en bas des meubles. Il a ensuite fixé les planches (du parquet flottant en fait, que j’ai choisi uniquement pour des questions esthétiques – et aussi parce qu’un paquet suffisait pour faire le dos et le côté de la péninsules sans trop gaspiller de matière première).

Fabien a fixé les planches avec la quincaillerie spéciale pour fixer le lambris au mur. Il a placé quelques clous ici et là pour solidifier le tout. Le dos a été recouvert de lattes recoupées posées verticalement et on a utilisé les chutes pour habiller le petit côté.

Deux baguettes d’angle sont venues fignoler le tout pour un résultat à la hauteur de mes attentes. Bravo Fabien ! Le pourtour du meuble au fond est en attente … les maçons doivent terminer la plinthe avant que je rebouche tout.

Et voilà la cuisine du gîte dans toute sa splendeur, avec la cuisinière et le frigo en place.

Et bravo à Virginie pour l’aide précieuse apportée à d’autres détails (store, lits, lampes et nettoyages en tous genres). Il reste deux-trois bricoles à finir, mais je dois dire que j’en vois le bout.

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire ! Ils sont validés manuellement mais je consulte la boite très régulièrement. Pour recevoir une notification dès qu’un nouvel article est publié, rejoignez-nous sur Facebook … et cliquez sur « J’aime » sur la page Carrément marteau !

4 thoughts on “Finis ton assiette, euh … la cuisine !

  1. Bonjour,

    Tout d’abord félicitations pour votre blog, les jolies photos de paysages que j’ai pu y voir ainsi que le travail accompli pour le confort des utilisateurs de votre gîte.

    Je suis arrivée sur votre blog car j’achète une maison qui possède une cuisine similaire, qui me semble également provenir de chez ikea. Vous rappelleriez-vous du nom de la finition des portes de placard (car je suppose que les caissons devaient être des faktum) cela m’aiderait beaucoup de retrouver ce nom, car je dois en changer des portes! Ils ne font plus ce modèle actuellement.

    Merci d’avance

    Cordialement

    • Bonjour Amélie et merci ! Ikea a complètement changé sa gamme de cuisines l’an dernier et ne fait plus les portes qui s’adaptent sur les caissons Faktum. Il me semble que, pendant deux ans, on peut en commander directement chez eux mais c’est un peu la croix et la bannière. Au cas où, les façades sont « Rockhammar Brun ». Bon courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>