Et la chape apparut

La chape en liège du grand gîte vient d’être terminée, et ce, après avoir été commencée il y a plus de 30 jours (le jour le plus froid de l’année). Ce jour-là, les gars de la chape ont dû déclarer forfait au bout d’une demi-journée car il faisait -4°C dans la grange.

Ils avaient commencé par recouvrir la dalle d’une couche de liège brut en plaques de 3 cm d’épaisseur collées directement sur le béton.

Ensuite, les gars ont fait une chaîne humaine : un premier faisait le mélange dehors dans la bétonnière (un mélange à base de chaux, de liège en granulés, entre autres), un autre le convoyait avec une brouette vers le troisième qui tirait la dalle à la main.

Le jour où il faisait froid, les gars ont fait la chape dans la chambre et la salle d’eau du rez-de-chaussée (car ce volume pouvait être chauffé avec une radiateur d’appoint). Une fois finie, la chape dans la chambre donnait ça (les plaques marron clair sont de l’isolant qui a été fixé sous les rampants dans le faux-plafond du premier étage) :

On peut voir au seuil de la porte la « couture » entre la chape sèche (gris clair) de la chambre et la chape fraîche (gris foncé) dans le salon. Regardez comme c’est plat …

Le pourtour de la chape est protégé par une mousse bleue appelée « bande de relevé » et destinée à assurer à l’ensemble un espace de dilatation suffisant (pour les curieux, enjoy).

Comme la chape fait environ 5 cm d’épaisseur, elle a aussi englouti la petite marche qui était au pied de la baie fixe du fond de la pièce.

Idem au pied de la grande baie vitrée. Tout est bien au même niveau maintenant.

Il faut maintenant que ça sèche. Les plaquistes devraient revenir rapidement finir les bandes et faire les peintures mais ils protègeront la chape avec des planches épaisses pour ne pas que leurs échelles laissent de traces.

Petit bonus : les gars de la chape ont aussi rebouché le trou qui était à l’entrée de la grange. Je ne sais pas si c’était prévu mais ça facilite grandement les déplacements.

 

Pour recevoir une notification dès qu’un nouvel article est publié, rejoignez-nous sur Facebook … et cliquez sur « J’aime » sur la page Carrément marteau ! A bientôt !

 

Si vous appréciez ce blog, n’oubliez pas de voter pour Carrément Marteau au concours « Blog déco 2012″ de Marie Claire Maison ICI.

 

Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>