Du rêve à la réalité

Je vous avais laissés haletants de suspens après avoir présenté notre projet de bibliothèque pour le salon. Pour rappel, nous avions choisi la solution la plus simple, constituée de deux modules placés symétriquement de part et d’autre de la télé.

Première étape : déblayer le plan de travail des diverses affaires et objets de déco. En revanche, nous devions garder les box de la télé et le téléphone à proximité, pour cause de présence de la prise ad hoc dans le coin en bas à droite du mur.

Dans un premier temps, nous avons empilé les caissons sans aucune fixation, pour vérifier que le design nous convenait et décider si nous voulions ou non un socle.

A droite, nous avons posé les caissons directement sur le plan de travail.

A gauche, nous les avons installés sur un socle formé de tasseaux de 32 mm de large. Avec une moulure, ça fera largement l’affaire !

La construction du meuble pouvait donc commencer. Les tasseaux ont pris place de part et d’autre de l’espace laissé vide pour accueillir la télé. Grâce à la pose à blanc, j’ai pu marquer la position des tasseaux à la craie directement sur le plan de travail.

Une fois les tasseaux vissés en place, j’ai également matérialisé à la craie la position des vis de fixation pour éviter de visser les caissons au même endroit. Grâce à la scie cloche, j’ai également percé un trou pour faire passer les câbles des box et permettre d’installer ces dernières dans le bas du module situé à la droite de la télé.

Une fois que tous les caissons inférieurs ont été vissés dans les tasseaux, j’ai vissé les modules supérieurs directement dedans puis latéralement entre eux. Afin que tous s’alignent parfaitement, j’ai usé et abusé des serre-joints.

Enfin, pour établir une parfaite symétrie et rappeler les doubles parois des caissons, nous avons fixé les étagères deux par deux, aussi bien dans les modules verticaux qu’horizontaux. Le résultat : deux modules de 9 cases de 40×40 cm, soit 120 cm de côté.

Reste plus qu’à fixer la moulure tout autour du socle…

… à habiller les côtés des modules pour combler les espaces jusqu’au mur…

… et à rendre plus intéressant le fond derrière la télé.

A suivre !

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire ! Ils sont validés manuellement mais je consulte la boîte très régulièrement. Pour recevoir une notification dès qu’un nouvel article est publié, rejoignez-nous sur Facebook … et cliquez sur « J’aime » sur la page Carrément Marteau !

2 thoughts on “Du rêve à la réalité

  1. j’ai un peu loupé tes billets de cet été, mais je retrouve avec plaisir le chemin de ton blog, cette bibliothèque est parfaite, et très épurée, je suppose qu’elle est déjà bien remplie?
    bon automne dans ton petit pays de « montagnes »,
    amitiés de Bretagne

    • Merci Catherine ! La bibliothèque n’est pas encore tout à fait stylisée. En effet, j’aimerais mettre une mini étagère au-dessus de la télé mais Martial est encore frileux… J’espère pouvoir le convaincre rapidement, y compris par la force ;) Bises d’Auvergne en Bretagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>