Deux portes et quatre fenêtres

Vers huit heures, ce mercredi matin, j’ai entendu des bruits de portière dans le lointain puis des aboiements un peu intempestifs. Deux solutions : le facteur était particulièrement matinal ou bien …

… les fenêtres de la grande grange étaient en train d’être livrées !! J’avais eu un mail de l’architecte la semaine dernière me prévenant qu’elles risquaient d’être installées cette semaine mais que l’artisan avait un problème de livreur et ne pouvait donner une date sûre. Problème réglé, ce mercredi, donc.

L’équipe de trois menuisiers n’a pas traîné pour installer les huisseries. Les gars ont d’abord fixé des tasseaux en chêne (chevilles et vis) sur les embrasures de toutes les porte, porte-fenêtre et fenêtres.

Ils ont ensuite fixé les cadres des fenêtres sur ces tasseaux  puis les fenêtres elles-mêmes sur les cadres avant d’isoler les encadrements avec du silicone (je n’étais pas présente pour photographier cette étape).

Mais le résultat est superbe. Exactement ce à quoi je m’attendais. Un look sobre et intemporel, avec un petit côté loft dans la verrière.

La grande fenêtre avec sa porte intégrée est spectaculaire mais les autres plus petites ouvertures sont elles aussi très réussies. L’association de l’alu anthracite et de la brique sur les appuis de fenêtre fonctionne super bien.

Vu de l’intérieur c’est pas mal non plus. Les fenêtres sont très faciles à ouvrir et à fermer et quand elles sont fermées, on n’entend plus de bruit à l’intérieur. Pour une sécurité maximale, le double-vitrage est également anti-effraction.

Cette baie vitrée est fixe et le verre est sablé car la vue vers l’arrière de la grange n’est pas jolie du tout (le bas va être repris car le seuil n’est pas assez haut).

De l’autre côté, l’ensemble est vraiment très équilibré, entre l’aspect brut de l’architecture et la finesse et la modernité des huisseries en alu. Et cette lumière !

Les finitions ont été soignées : un encadrement sur-mesure a été fixé tout autour des fenêtres, laissant un espace d’un centimètre environ, pour l’épaisseur du placo qui sera installé par un peintre pour les embrasures.

Quant au mur en pierres apparentes, il côtoie avec bonheur la grande baie vitrée.

12 thoughts on “Deux portes et quatre fenêtres

    • Bonjour,
      Les fenêtres ont été posées par la menuiserie Bonhomme (63) mais elle ne les a pas fabriquées. J’ignore qui les a faites. Désolée…

  1. Bonjour, votre réalisation est très belle. Nous rénovons actuellement une grange avec une ouverture semblable, auriez vous la gentillesse de donner la couleur que vous avez appliqué ? Merci pour votre aide, Emilie

    • Les fenêtres sont en alu couleur anthracite, elles ont été livrées de cette couleur, je ne les ai pas peintes. Merci Emilie !

  2. C’est vraiment très très réussi !
    Et bravo pour la visualisation avant-projet !!
    Cette photo de l’intérieur où l’on voit la grande fenêtre, la lumière et la verdure… roooooh la la !! ça fait enviiiiiie !!
    Bises bises et bon courage pour la suite

    • Merci ! La lumière est due au fait que l’on a abattu un saule qui était devant. Aucun regret donc !

  3. ah ouaiaiaiais!!!
    ça rend super bien ; en effet, la grande verrière est spectaculaire!
    ça prend bien forme et ne laisse augurer que du bon pour la suite!!!
    bises

    • Merci ! Il ne devrait pas y avoir de progrès en août, mais c’est pour mieux reprendre à la rentrée !

  4. J’ai toujours trouvé superbes ces fenêtres modernes en aluminium. Je trouve que cela se marie tellement bien avec l’ancien. C’est encore plus flagrant avec de la pierre de Volvic. Et l’entretien est déconcertant de facilité. En plus, l’alu est matériau stable contrairement au PVC, toujours plus ou moins toxique.

    La porte d’entrée est impressionnante, ça en jette bien. Bon choix d’avoir opté pour une fenêtre à verre sablé pour l’arrière du gite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>