Dans le rétro : la plate-bande du parking

Dans les prochaines semaines, je vais publier les archives de mon ancien blog lecloslafayette.over-blog.com avant de le supprimer. www.lecloslafayette.com deviendra alors l’adresse du site qui sera consacré aux gîtes.

 

Pour accueillir le visiteur comme il se doit, nous avons décidé au printemps dernier de créer une plate-bande à l’entrée de la propriété, parallèlement à l’espace de stationnement. Il fallait d’abord de l’imagination pour visualiser le potentiel du secteur.

La plate-bande longe ledit parking sur environ 6 mètres et va jusqu’à à peu près un mètre du catalpa. Martial m’a aidée en faisant de grosses mottes avec la fourche pour casser la surface de terre et faciliter le désherbage. J’ai ensuite enlevé les herbes folles, mis des grosses pierres récupérées devant les granges (extraites par les maçons au moment du décaissage du sol) et étalé les écorces.

Pour que le désherbage dure dans le temps, j’ai utilisé 4 sacs d’écorces de pin. J’en ai profité pour insérer trois rocailles et quelques plantes à glisser entre les gros cailloux. Le fusain a été planté dans une courbes de la première rocaille. L’idée est de planter d’autres petites choses directement dans les interstices des pierres, et de faire d’autres courbes empierrées à d’autres endroits de la plate-bande.

Les tiges feuillues à droite des pierres hautes composaient un buisson assez sympa, avec des tiges fines et des feuilles bien vertes. Après prélèvement d’un échantillon et comparaison, c’était  en fait des rejets des peupliers situés à quelques mètres ! Inutile de dire que ça n’est pas resté là, vu la taille que ces compères peuvent atteindre.

Le désherbage d’une plate-bande de cette taille est assez fastidieux (environ une heure par mètre carré) mais le résultat en vaut largement la chandelle. Tout le long de la bordure (et en quinconce), on a planté une lavande, un thuya et un arbuste ornemental, des fleurs annuelles et des fleurs dans les interstices des pierres.

Pendant l’été, les mauvaises herbes ont repris le dessus et j’ai réservé à mon filleul Adam une séance mémorable d’arrachage d’adventices …

… plein les mirettes !

 

Pour recevoir une notification dès qu’un nouvel article est publié, rejoignez-nous sur Facebook … et cliquez sur « J’aime » sur la page Carrément marteau ! A bientôt !

 

Si vous appréciez ce blog, n’oubliez pas de voter pour Carrément Marteau au concours « Blog déco 2012″ de Marie Claire Maison ICI.

 

Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>