Dans le rétro : des pierres apparaissent

Dans la rubrique « Dans le rétro », je reprends in extenso certains des articles les plus populaires de mon ancien blog. Histoire de s’en (re)mettre plein les mirettes …

 

Dans la grande grange (celle qui va devenir le grand gîte), le mur à droite en entrant va rester en pierres apparentes. C’est un mur mitoyen donc on n’a pas besoin de le doubler. En plus, la grange voisine est habitée donc chauffée (elle n’est pas à nous et donne sur la ruelle derrière).

Après un mois à laisser sécher la dalle de béton, les maçons sont revenus sur le chantier en fin de semaine dernière pour piqueter le mur en pierres, c’est-à-dire le débarrasser de son vieil enduit. Pour atteindre la hauteur sous plafond, les maçons ont dressé des échafaudages assez balèzes.

Les trous que l’on aperçoit devaient à une époque accueillir les extrémités de solives (soutenant un ancien plancher probablement). Ils ont été nettoyés avec autant de soin que le reste de la paroi.

Lors de la réfection du mur, les maçons reboucheront ces trous avec des pierres qui ont été extraites du sol au moment du décaissage de la pièce. En revanche, celles qui dépassent seront laissées telles quelles pour un aspect un peu brut. Le tout sera rejointoyé avec un enduit à la chaux beige clair (en harmonie avec le futur carrelage de la pièce).

Voilà une vue de la pièce depuis ce qui deviendra la chambre accessible aux personnes à mobilité réduite. L’électricien devra glisser les gaines de quelques prises et interrupteurs entre les pierres sèches avant que les maçons ne finissent le mur.

Et pour rendre à Martial ce qui appartient à Martial (c’est lui qui a pris ces photos), je mets la dernière de la série, qu’elle est jolie et graphique et tout, et tout.

 

Pour recevoir une notification dès qu’un nouvel article est publié, rejoignez-nous sur Facebook … et cliquez sur « J’aime » sur la page Carrément marteau ! A bientôt !

 

Si vous appréciez ce blog, n’oubliez pas de voter pour Carrément Marteau au concours « Blog déco 2012″ de Marie Claire Maison ICI.

 

Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>