A table ! Trois woks

J’adore les woks. J’adore ce mode de cuisson et le genre d’ingrédients que l’on peut mettre dedans. Je vous propose donc trois woks cuisinés ces dernières semaines. Pas de recettes précises, seulement des photos en couleurs et quelques inspirations.

1. Wok légumes et crevettes.

Pour ce wok, j’ai fait mariner des crevettes dans un mélange huile/sauce soja (j’utilise de l’huile peu forte en goût, simplement parce que c’est le gras qui fixe les arômes). J’ai ensuite détaillé finement oignons, poivron vert et carottes que j’ai fait revenir doucement pour qu’ils deviennent tendres. Comme les crevettes que l’on achète dans le commerce sont déjà cuites, il faut les jeter dans le wok juste le temps de les réchauffer (trop les cuire les rend sèches). En fin de cuisson, j’ai ajouté une poignée de pâtes chinoises (pas visibles sur la photo). Pour finir, il suffit d’assaisonner à son goût.

2. Wok légumes et dinde.

Pour ce wok, j’ai fait mariner des lanières de dinde dans de l’huile avec des bâtonnets de gingembre frais, de l’ail et du nuoc mam. J’ai ensuite taillé en lanières du choudou (variété de chou acheté à Carrefour, sympa à manger en salade ou cuit car pas fort), des carottes (avec un économe) et de l’oignon. Dans cette recette, il faut prendre en compte le temps de cuisson de la dinde si on veut garder les légumes croquants. Il suffit ensuite d’assaisonner à son goût.

3. Wok légumes verts, dinde et quinoa.

Pour ce wok, j’ai fait mariner la dinde taillée en lanières dans de l’huile et de la coriandre. J’ai taillé des courgettes en bâtonnets et des têtes de brocolis préalablement décongelées. Je les ai fait revenir dans de l’huile avec de l’oignon ciselé. Dans cette recette aussi, il faut prendre en compte le temps de cuisson de la dinde si on veut garder les légumes croquants. J’ai ensuite versé un verre de quinoa cuit avant d’assaisonner.

J’aime bien hacher grossièrement des cacahuètes pour saupoudrer les woks. On peut aussi mettre du sésame, de la coriandre ou du persil haché. A vous de jouer !

N’hésitez pas à laisser un commentaire ! Ils sont validés manuellement mais je consulte la boîte très régulièrement. Pour recevoir une notification dès qu’un nouvel article est publié, rejoignez-nous sur Facebook … et cliquez sur « J’aime » sur la page Carrément Marteau ! D’autres clichés sur mon compte Instagram, pour faire le plein de photos prises sur le vif…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>